
Les pompes à chaleur air / air
La pompe à chaleur air-air séduit de nombreux foyers grâce à sa simplicité d’utilisation et sa performance énergétique : elle vous permet de réduire par trois votre consommation énergétique ! Très souvent appelée PAC, elle prélève de l’énergie naturelle et renouvelable (présente dans l’air) afin de la transformer en énergie thermique pour chauffer ou rafraîchir votre logement selon vos envies.
Nous avons choisi de travailler avec la gamme Sweetea de chez Chappee, marque connue et reconnue pour la qualité de ses produits. Notre gamme vous garantit un confort thermique pour votre foyer en toutes saisons, de l’esthétisme, une simplicité d’utilisation, et une garantie de 2 ans. Retrouvez ci-dessous un petit aperçu de nos différents modèles et quelques conseils.
Envie de concrétiser vos projets ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air
Ce type de pompe à chaleur utilise les calories de l’air pour fonctionner. Pour cela, la PAC a besoin de deux unités; une à l’extérieur (pour capter les calories de l’air) & une à l’intérieur pour diffuser les calories au sein du logement. La pompe à chaleur n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire.
L’appareil se compose de deux échangeurs : un évaporateur et un condenseur. Associé à un compresseur qui pompe, ce système fonctionne en circuit fermé et étanche, où un fluide frigorigène circule à l’état liquide ou gazeux. L’air chaud est puisé puis refroidi au contact du fluide rendu gazeux dans l’évaporateur, pour être ensuite rediffusé dans la pièce. Le fluide est ensuite sous forme de vapeur jusqu’au compresseur, qui le comprime en le mettant sous haute pression, puis l’envoie au condenseur. C’est le condenseur qui extrait les calories, les évacue et redirige le fluide redevenu liquide vers le détendeur. Ce processus se répète jusqu’à ce que la température désirée soit obtenue.
Quel modèle choisir ?
Vous êtes décidé à installer une pompe à chaleur ? Savez-vous qu’il existe différents modèles comme le split mural ou la console qui s’accrochent au mur avec la forme d’un radiateur, ou encore la cassette qui s’incruste dans votre plafond ? Nous vous récapitulons ci-dessous les avantages de chacun de ces modèles.
Le climatiseur réversible mural séduit par son design soigné, son affichage digital de la température et son unité intérieure compacte. En version multisplit, vous pouvez également l’utiliser jusqu’à 5 pièces.
La pompe à chaleur console est adaptée aux rénovations. Elle est idéale pour le remplacement de radiateurs existants. En effet, son installation répond à toutes les configurations puisqu’elle peut se mettre au sol, en allège ou au plafond. Vous pouvez également la combiner avec les unités intérieures murales et gainables.
Quant à la pompe à chaleur cassette ou gainable, elle offre la possibilité d’être installée à l’intérieur de la toiture, dans les combles ou les faux-plafonds. Vous libérez ainsi de la place et de l’espace au sol. Cet appareil peut gérer plusieurs zones de confort avec une seule unité intérieure et dispose d’une pompe de relevage intégrée pour l’évacuation des condensats.
De manière générale, nos différentes pompes à chaleur fonctionnent en mode chauffage jusqu’à -15°C et en mode rafraîchissement jusqu’à -10°C. N’hésitez pas à interroger nos conseillers habitat sur nos modèles. En fonction de vos besoins, ils vous conseilleront l’appareil qui s’adaptera le mieux à votre logement et à vos besoins. Vous pouvez également retrouver ci-dessous une présentation complète de notre gamme Sweetea de chez Chappee.
Installer une pompe à chaleur air / air
L’installation d’une pompe à chaleur air / air se fait rapidement et simplement. En effet, les sorties d’air s’adaptent aux petites comme aux grandes pièces.
Pour fonctionner de façon optimale, ce type d’appareil a besoin que l’air extérieur ne soit pas trop froid. Pour cette raison, vous pouvez la coupler à un autre système de chauffage. Cependant, nos modèles sont très performants pour chauffer votre habitation si les températures extérieures ne sont pas trop fraîches.
La pompe à chaleur doit être installée à 3m de tout obstacle mais aussi du voisinage (pour éviter toute nuisance sonore). Concernant les murs de chambre, elle doit être à 30cm des hauts de plafonds. En fonction des configurations de votre logement, une pompe de relevage peut être utilisée.
Nos PAC affichent un COP (coefficient de performance : rapport entre la consommation de la pompe à chaleur air / air et l’énergie restituée – puissance de chauffe -) de 3. Cela signifie que pour 1 kW d’électricité utilisé pour faire fonctionner la pompe à chaleur, celle-ci produit 3 kWh.
Nous disposons de deux sortes de systèmes :
- Système split : connexion de une unité intérieure à une unité extérieure, chauffage et rafraîchissement d’une pièce
- Système multisplit : possibilité de connexion de plusieurs unités intérieures à une unité extérieure, chauffage et rafraîchissement de plusieurs pièces (s’adapte aux besoins de chacune de vos pièces)
Il est conseillé de placer le dispositif extérieur sur un mur exposé au sud afin d’optimiser la chaleur de l’énergie reçue par la pompe à chaleur.
Comment entretenir une pompe à chaleur air-air ?
Une visite de contrôle est obligatoire tous les ans afin de vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il est conseillé de nettoyer et de dépoussiérer régulièrement votre dispositif intérieur et extérieur afin de permettre une diffusion d’air de qualité, mais aussi pour que rien ne vienne obstruer l’entrée et la sortie de l’appareil.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?
Concernant le prix d’une pompe à chaleur, tout va dépendre du nombre de m² que vous souhaitez chauffer ainsi que du nombre de splits voulus. Si vous souhaitez obtenir une présentation complète de nos produits ainsi qu’un devis, n’hésitez pas à contacter Charlotte, notre assistante commerciale, au 03.66.120.120 – choix 1. Nous proposons des rendez-vous gratuits et sans engagement à votre domicile pour étudier votre logement et vous proposer le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Nous sommes également certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et disposons du Qualipac. Chez HOMZA, nous vous envoyons votre devis sous 48h maximum.
Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de la prime CEE (certificat d’économie d’énergie). Celle-ci est ouverte à tous les ménages. Le montant attribué va dépendre de vos revenus et de la surface que vous souhaitez chauffer. N’hésitez pas à interroger votre conseiller habitat sur le sujet lors de votre rendez-vous. Nous vous accompagnons dans vos démarches pour monter votre dossier d’aide.
Les rendements selon la saison et les températures extérieures
Notre gamme Sweetea vous donne la possibilité de réguler automatiquement la température, ou de choisir entre un mode froid, chaud, déshumidification et ventilation de votre pièce. Avec toutes ces fonctionnalités, nos pompes à chaleur vous garantissent un confort tout au long de l’année, quelle que soit la configuration de votre logement et les conditions climatiques ! Si vous souhaitez calculer le rendement de votre unité intérieure, vous pouvez multiplier le coefficient thermique (G – en fonction des murs, du toit, du plancher) par le volume de votre pièce (V, en m3).
Les pompes à chaleur, pratiques en été comme en hiver
Le saviez-vous ? Grâce au système réversible de la pompe à chaleur air/air, vous vous assurez aussi un confort en toutes saisons. En effet, l’hiver, vous pouvez faire fonctionner votre appareil jusqu’à -15°C. Pendant les fortes chaleurs estivales, son système de climatisation vous rafraîchira. Le principe est simple : la pompe à chaleur puise l’énergie provenant de l’air et la transforme pour alimenter et refroidir le circuit d’air du foyer.
Les avantages d’une pompe à chaleur air / air
Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, la pompe à chaleur air-air est un mode de chauffage économique. On estime un gain de 50% sur la facture de chauffage lorsque l’on remplace une chaudière fioul par une pompe à chaleur.
En plus d’être économique, la pompe à chaleur à air vous apporte un confort non négligeable grâce à ses capacités de pilotage à distance (fonctionnalité WiFi en option). Grâce à une télécommande programmable, vous pouvez programmer automatiquement votre pompe à chaleur. L’un des avantages les plus appréciés par nos clients, est que celle-ci reprend vos habitudes quotidiennes en se référant aux données de consommation de votre logement. Pilotez votre appareil en un clic puisqu’il est relié à votre smartphone ou tablette. Cette technologie vous permet d’optimiser au maximum vos dépenses énergétiques et de faire des économies, grâce aux détecteurs de présence qui évitent de chauffer entièrement une pièce non occupée.
Notre gamme Chappee Sweetea est également une solution performante et respectueuse de l’environnement. Son SCOP peut aller jusqu’à 4,22 pour le chauffage. Quant à son SEER, il peut aller jusqu’à 6,8 pour la climatisation. Nos pompes à chaleur bénéficient de la technologie Full DC Inverter. Celle-ci adapte le climatiseur à votre utilisation en fonction de vos besoins. Ainsi, vous maîtrisez mieux votre consommation. Elles fonctionnent avec du fluide frigorifique R32. Ce fluide est respectueux de l’environnement, plus facilement recyclable et ne présente pas d’impact sur la couche d’ozone. Votre bien-être et celui de la planète sont garantis !
Nos pompes à chaleur sont très silencieuses (puissance sonore à partir de 20dB). Elles
bénéficient d’un mode nocturne, ce qui réduit le niveau acoustique.
Comme expliqué précédemment, nos modèles s’intègrent dans n’importe quelle pièce de votre maison, avec 1 à 5 modules intérieurs, pouvant aller de 2 à 12 kW pour la puissance. Pour chaque unité intérieure, vous disposez d’une télécommande infrarouge programmable.
Nos pompes à chaleur ont un fonctionnement ludique grâce à ses 5 modes :
- Mode nuit : permet un confort thermique et acoustique optimal
- Mode éco : permet de réaliser plus d’économies
- Mode turbo : permet d’atteindre rapidement la température souhaitée en mode froid ou chaud
- Mode anti-courant d’air froid : permet d’optimiser votre bien-être en supprimant les courants d’air
Nos équipements possèdent aussi une fonctionnalité d’auto-nettoyage de leurs unités intérieures afin de garantir les performances d’utilisation et d’éviter la prolifération de germes ou de bactéries dans votre logement. Ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur grâce à son design et son système de raccordement possible à droite ou à gauche.
La mise en service
Une fois la pompe à chaleur installée, vient le moment tant attendue, celui de la mise en service. Chez HOMZA, nous disposons de l’autorisation préfectorale de maîtrise des fluides ce qui nous donne l’avantage de pouvoir mettre en service nos appareils mais aussi d’apporter un appoint en gaz lors de l’entretien annuel si nécessaire.
Chez HOMZA, nous disposons de nos propres équipes de pose et sommes habilités à installer des pompes à chaleur air/air. Comme expliqué plus haut, nous sommes en effet certifiés RGE et disposons du certificat de qualification Qualipac (label stipulant la conformité des normes en vigueur et la qualité de travail)
Pour une présentation complète de nos modèles, n’hésitez pas à nous contacter pour positionner un rendez-vous pour l’étude de votre projet. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de vos projets 😉