Le bon entretien de son insert ou son poêle à granulés de bois est primordial : il évite d’altérer les performances de l’appareil et les pannes. Le noircissement de la vitre indique par exemple une mauvaise combustion. Vous venez d’acquérir un insert ou un poêle à pellets et vous vous demandez comment l’entretenir ? HOMZA, spécialiste de la rénovation énergétique dans les Hauts-de-France vous livre quelques conseils.
Que faire pour entretenir son insert ou son poêle à granulés :
Avant toute manipulation, vérifiez que votre insert ou votre poêle à granulés soit bien froid et éteint.
Nettoyez tous les 2-3 jours le creuset (réceptacle qui reçoit les pellets) afin d’éviter une accumulation des cendres. Pour cela, il vous suffit de l’extraire et d’aspirer les cendres. Attention, il vous faudra un aspirateur adapté muni d’un filtre spécial (votre aspirateur traditionnel risquerait d’être hors d’usage). Veillez également à ce que les cendres soient bien froides, afin d’éviter tout risque d’incendie. Vous pouvez également nettoyer le tiroir à cendres de votre insert ou de votre poêle tous les 2-3 jours.
Nettoyez une à deux fois par semaine :
- la vitre : passez un coup de chiffon doux humidifié préalablement, ou du vinaigre blanc si elle est vraiment sale. La vitre se nettoie toujours à froid afin d’éviter les fissures.
- Les parements extérieurs et grilles de ventilation
Nettoyez une fois par mois :
- Le té de purge : il se situe en bas du tubage. Il vous suffit de tirer sur le bouchon pour y accéder. Vous pouvez opter pour un aspirateur classique
- Le brûleur : pour éviter que les arrivées d’air ne soient bouchées,
- La bougie : des cendres peuvent s’y glisser,
- La chambre de combustion : enlevez les résidus de pellets à l’aide d’un pinceau
Le nettoyage extérieur de l’insert ou du poêle à pellets est tout aussi important : d’abord d’un point de vue esthétique, mais aussi afin que rien ne vienne bloquer les arrivées d’air. Avant toute opération de nettoyage, attendez que l’appareil soit bien froid et éteint.
- Habillage en pierre naturelle : vous pouvez passer un coup de chiffon sec, ou si vous voulez les éclaircir, vous pouvez poncer légèrement avec un papier clair grain 400 ou 600
- Habillage en céramique : utilisez un chiffon en microfibre humide et un détergent doux (sans abrasif)
- Habillage en acier : utilisez un chiffon légèrement humide
À la fin de la saison, laissez fonctionner votre poêle à granulés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pellets dans le réservoir, puis débranchez-le.
L’entretien annuel de son poêle ou de son insert à granulés par un professionnel
Il est également obligatoire de faire effectuer une fois par an un entretien de son poêle ou de son insert par un professionnel. Lors de cet entretien, une vérification complète de votre appareil et de votre conduit de cheminée ainsi qu’un ramonage sont effectués.
Vous êtes du côté d’Arras, Béthune, Lens, Cambrai, Valenciennes ou Lille et êtes client HOMZA ? Nous vous proposons différents contrats de maintenance dans lesquels l’entretien de votre poêle ou de votre insert à granulés de bois est pris en charge. Si vous êtes déjà client chez nous et si vous disposez d’un contrat d’entretien, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos technicien directement depuis notre site dédié monrdv.homza.fr
Si vous avez des questions complémentaires, contactez-nous directement via notre adresse mail ou au 03.66.120.120 – Choix 1 ????