Skip to main content

Vous avez le projet d’installer un poêle à granulés, mais vous vous demandez quels critères prendre en compte afin qu’il réponde au mieux à votre mode de vie ? HOMZA vous donne quelques clés pour vous aider dans votre choix. En effet, tous les modèles ne proposent pas la même puissance ni les mêmes options. Décryptage.

Fonctionnement d’un poêle à granulés

Avant de parler de critères, il faut d’abord comprendre le fonctionnement général d’un poêle à granulés. Celui-ci est conçu pour chauffer rapidement et efficacement à partir de granulés de bois (également appelés pellets). Ces petits bâtonnets sont issus du compactage des résidus de scierie. Ces combustibles sont chargés dans le poêle, puis transportés vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Une résistance électrique allume le feu, et un ventilateur apporte la quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est dégagée grâce à un ventilateur ou par convection naturelle.

Les différents types de poêles à granulés

  • Le poêle à granulés ventilés : c’est un ventilateur qui pulse l’air chaud dans toute la pièce, même si l’appareil est dans un coin. Il existe généralement plusieurs niveaux de puissance, ce qui limite les nuisances sonores. La pièce se réchauffe plus vite qu’en convection naturelle.
  • Le poêle à granulés à convection naturelle : la chaleur est diffusée dans la pièce par les sorties d’air du poêle. Le gros avantage ? Son silence. En effet, il ne possède pas de ventilateur. Mais il est conseillé de le positionner au centre du logement pour une diffusion optimale de la chaleur. 
  • Le poêle à granulés canalisable : il permet de chauffer plusieurs pièces dans la maison. Il est relié à des canalisations dans lesquelles l’air est pulsé jusqu’aux pièces éloignées du poêle, même à l’étage. (sous condition de longueur à respecter pour le bon fonctionnement de la canalisation)
  • Le poêle à granulés hydraulique : il est comparable à une chaudière. Il diffuse la chaleur par le réseau de chauffage central (vos radiateurs).
  • Le poêle à granulés étanche : il puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de la pièce, plutôt que d’utiliser l’air de la pièce. Cela évite d’émettre des polluants ou des fumées dans la pièce. Le rendement du poêle est également meilleur, puisqu’il limite la déperdition de chaleur. Il est préconisé pour des sorties de fumées spécifiques et obligatoire pour maison BBC (Batiment Basse Consommation ou RT2012)

Les critères pour choisir son poêle à granulés

La puissance :

Il ne faut jamais surdimensionner : la puissance doit correspondre à vos besoins. On considère qu’1kW chauffe 10m². Donc par exemple, un poêle de 10kW chauffera 100m². 

La capacité du réservoir :

L’autonomie du poêle dépend de la capacité du réservoir. 

La programmation :

La programmation optimise le fonctionnement du poêle à granulés et réduit la consommation de combustible. Vous pouvez déclencher votre poêle selon vos habitudes de vie. 

L’évacuation des fumées :

Elle peut se faire soit par conduit de cheminée existant, soit par le biais d’un nouveau conduit avec tubage spécifique et avec une arrivée à  40cm au-dessus du faîtage, par ventouse en façade. L’installation d’un poêle à granulés doit répondre à des normes très strictes, une étude doit obligatoirement être menée pour définir la nature de votre future installation. Car en fonction des caractéristiques de votre maison et de son emplacement, vous aurez des règles à respecter et certaines poses notamment la pose avec ventouse, pourrait ne pas être possible . 

Le raccordement des fumées :

Attention, il faut compter au minimum 35 cm entre le mur et le poêle pour respecter l’écart au feu et raccorder l’appareil au conduit de fumée. Pour limiter cette distance, vous pouvez vous orienter vers un modèle qui se raccorde directement sur le dessus ou opter pour un poêle plat.

Sachez également que les poêles à granulés ont quasiment tous la capacité d’être raccordés à un équipement domotique pour une gestion à distance ou un thermostat déporté pour une meilleure régulation de la chaleur. 

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou positionner un rendez-vous pour l’étude de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre adresse mail ou au 03.66.120.120 – Choix 1 – ????