Skip to main content

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? La pompe à chaleur air-air ou air-eau sont de très bonnes candidates pour un mode de chauffage économique. Valorisant les calories de l’air ou de l’eau pour chauffer la maison, elles fonctionnent à l’électricité et produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Elles vous garantissent également un confort été comme hiver grâce à leur système réversible. Mais quelles sont les différences entre ces deux alternatives de chauffage ? HOMZA, spécialiste de l’économie d’énergie dans les Hauts-de-France, les décrypte pour vous.

La diffusion de la chaleur

Pour diffuser la chaleur, la pompe à chaleur air/eau de chez Auer se sert du chauffage central en passant par un radiateur chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs à eau. La pompe à chaleur air/air de chez Chappee ou De Dietrich chauffe uniquement l’air. Il va donc falloir installer des ventilo-convecteurs ou des gaines de soufflage pour que la température de la pièce augmente et que la chaleur puisse se diffuser.

Le procédé de chauffe

La pompe à chaleur air/air utilise uniquement l’air. Elle récupère l’air froid à l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans la maison. En plus de récupérer l’air froid, la pompe à chaleur air/eau absorbe les calories qui s’y trouvent, ce qui permet de chauffer l’eau. L’eau chaude passe ensuite par les radiateurs et conduits de la maison. 

La fonction climatisation

Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, elle pourra également rafraîchir l’air de votre logement durant les fortes chaleurs estivales. Par contre, la pompe à chaleur air/eau ne permet pas de climatiser l’air si elle est raccordée à des radiateurs. Il faudra opter pour un raccordement à un ventilo-convecteur par exemple.

La pose de votre pompe à chaleur

Pour installer une pompe à chaleur air/air, il faut des combles ou un faux plafond afin de faire passer les gaines de soufflage dans l’air. La pompe à chaleur air/eau peut quant à elle s’adapter à un mode de chauffage déjà existant. 

Pour résumer, le choix entre ces deux solutions de chauffage dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous souhaitez investir dans un mode de chauffage prenant en charge la production d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air/eau sera un très bon choix. Par contre, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur air/air si vous souhaitez vous offrir un système de climatisation.

Chez HOMZA, nous avons choisi de travailler avec la marque Auer pour nos pompes à chaleur air/eau, et avec les marques De Dietrich & Chappee pour nos pompes à chaleur air/air.

Pour obtenir des conseils complémentaires en fonction de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter au 03.66.120.120 – choix 1 ou via notre onglet contact pour positionner un rendez-vous avec l’un de nos conseillers habitat. Chez HOMZA, les rendez-vous sont gratuits et sans engagement 😉

Pour rappel, nous intervenons sur les secteurs d’Arras, Cambrai, Douai, Béthune, Valenciennes, Lens & Lille.