Vous êtes nombreux à nous interroger sur les nouvelles normes environnementales. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le devenir des chaudières gaz.
Dans le cadre de la réglementation environnementale (RE), le gouvernement a décidé d’interdire dès l’été 2021 le chauffage au gaz dans les constructions neuves, les bureaux et les bâtiments d’enseignement. En effet, la RE2020 fixe un seuil maximal d’émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) à 4kg de CO2 par mètre carré en maison individuelle. Cette réglementation s’appliquera sur les permis de construire déposés à partir de l’été 2021.
D’ici 2024, cette interdiction sera également étendue aux logements collectifs neufs, dont le seuil maximal de GES devra être de 6kg de CO2 par mètre carré par an.
Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas aux travaux de rénovation. En effet, si vous avez déjà un logement existant, vous n’êtes pas concerné par la RE2020. Dans ce cas, la réglementation encourage d’installer des systèmes performants au gaz : chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur hybride gaz… En installant ce type de chauffage, en plus de réaliser de jolies économies d’énergie, vous participez aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des aides pour la rénovation énergétique sont également disponibles pour l’installation d’une chaudière gaz : Ma Prime Rénov, les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro %… Autant d’aides dont vous pourriez bénéficier selon votre éligibilité. (lien article aides pour les chaudières gaz quand il sera publié)
Quels modes de chauffage à l’avenir ?
Si vous avez pour projet de faire construire une maison neuve ou d’acheter un appartement neuf, d’autres options s’offrent à vous. Saviez-vous que depuis plusieurs années, les poêles sont de plus en plus présents dans nos intérieurs ? Laissez-vous tenter par le confort de la flamme en investissant dans un poêle à granulés ou à bois. Vous souhaitez déterminer le poêle qui répondra le mieux à vos besoins ? Nous vous livrons quelques conseils à ce sujet (lien article poêle à bois ou poêle à granulés). Si vous avez un insert existant, vous pouvez également le remplacer par un insert à pellets. L’installation d’une chaudière à granulés ou d’une pompe à chaleur peuvent également être envisagées.
Vous souhaitez nous faire part d’un projet en particulier ? Déterminer le meilleur mode de chauffage pour votre logement ? Chez Homza, nous proposons également des bilans énergétiques gratuits (lien article le bilan énergétique) Contactez-nous au 03.66.120.120 – choix 1 pour en savoir plus ou pour positionner un rendez-vous avec l’un de nos conseillers habitat 😉
Pour rappel, nous intervenons sur les secteurs d’Arras, Cambrai, Béthune, Lens, Douai, Valenciennes, Lille et Roubaix. A bientôt chez HOMZA !