Vous souhaitez investir dans un poêle ou un insert à bois ? HOMZA, spécialiste de l’économie d’énergie dans les Hauts-de-France, décrypte pour vous deux dispositifs d’aides : la Prime Air, valable dans la Métropole Européenne de Lille, et la Prime Air Bois, valable dans l’arrondissement de Cambrai.
Qu’est-ce que la Prime Air et la Prime Air Bois
Ces primes visent à vous aider financièrement dans le remplacement de votre foyer ouvert ou ancien appareil de chauffage au bois par des appareils de chauffage au bois récents et performants afin de lutter contre les épisodes de pollution aux particules fines. D’un montant de 1 600 € (quel que soit le niveau de revenu du foyer) pour la Prime Air et jusqu’à 1350€ pour la Prime Air Bois, elles permettent l’acquisition d’appareils de chauffage performants (7 étoiles ou équivalent) et le financement d’une partie des travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main-d’œuvre, etc.
Critères à respecter pour l’attribution de la Prime Air
- Vous habitez l’une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille.
- Vous êtes un particulier propriétaire-occupant, ou un propriétaire-bailleur
- Votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans.
- Vous utilisez en chauffage principal ou d’appoint un foyer fermé (insert, poêle, cuisinière…) antérieur à 2002, ou un foyer ouvert.
- Vous vous engagez à faire détruire votre ancien appareil de chauffage au bois.
- Votre nouveau matériel dispose au minimum du label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent.
- L’aide est valable 1 fois par logement.
Critères à respecter pour l’attribution de la Prime Air Bois
- Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, dans une commune de l’arrondissement de Cambrai
- Vous utilisez un appareil de chauffage au bois comme chauffage principal
- Votre appareil est un chauffage au bois à foyer fermé datant d’avant 2002 ou à foyer ouvert
- Vous le remplacez par un appareil au bois disposant au minimum du label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent
- Vous vous engagez à détruire votre ancien appareil de chauffage
- Vous faites réaliser les travaux par un artisan RGE
Cumul avec les aides existantes
La Prime Air et la prime Air Bois sont cumulables avec Ma Prime Rénov et l’Eco-ptz, mais pas les CEE. Le montant alloué par Ma Prime Rénov sera écrêté de manière à ce que le montant total des aides ne dépasse pas 100% des dépenses éligibles : les foyers dits très modestes auront un reste à charge de 10%, les autres un reste à charge de 25%.
Modalités à suivre pour bénéficier de la Prime Air
La Prime Air est pilotée par la Métropole Européenne de Lille et sa mise en œuvre fait l’objet d’un soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique).
- Prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info-énergie) pour lui présenter votre projet et obtenir une attestation de passage.
- Contactez des professionnels qualifiés RGE Quali’bois ou Qualibat EnR Bois pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires présentées ci-avant.
- Commandez et faites réaliser les travaux.
- Remplissez en ligne votre dossier de demande d’aide. Vous recevrez la réponse sous un mois.
Le dossier doit être constitué des pièces suivantes :
Les informations techniques, administratives et financières nécessaires au traitement du dossier
Une photo de l’équipement en fonctionnement avant travaux (plan large, permettant de situer l’appareil dans la pièce dans laquelle il est installé).
Le RIB pour le paiement de l’aide
L’attestation sur l’honneur de l’entreprise suivante, signée par l’entreprise (document au format .pdf à télécharger en suivant ce lien)
L’attestation de rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info énergie)
Le justificatif de résidence principale : (copie de la première et dernière page de votre taxe d’habitation ou Attestation de domicile (copie acte notarié ou RIB à la nouvelle adresse) pour les nouveaux propriétaires)
- Commandez et faites réaliser les travaux.
- Fournissez les justificatifs de réalisation des travaux si l’aide a été versée en amont des travaux (fournissez la photo du nouvel équipement et une facture)
Important
- Vous devez obligatoirement avoir pris rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info-énergie) avant d’effectuer votre demande.
- Pour trouver les coordonnées du conseiller FAIRE (info-énergie) en charge de votre commune, suivez ce lien.
- Le dossier de demande d’aide peut être rempli en amont des travaux, et si vous êtes éligible l’aide vous sera alors attribuée sous forme d’avance avant la réalisation des travaux. Il vous faudra ensuite envoyer les justificatifs demandés dans les délais impartis sous peine de devoir procéder au remboursement des sommes perçues.
- La MEL se réserve le droit d’effectuer une visite de contrôle à votre domicile pour vérifier la conformité des travaux au dossier déposé.
Contacts utiles :
- En cas de questions pour remplir le dossier en ligne, vous pourrez envoyer un courriel à primeair@lillemetropole.fr
Une permanence téléphonique est assurée le mercredi et le vendredi entre 10h et 12h, au 03 20 21 27 71.
Modalités à suivre pour bénéficier de la Prime Air Bois
Vous pouvez contacter l’Espace Info Energie pour le montage de votre dossier de subvention. L’Espace Info Energie est joignable au 03 62 53 25 18.
Pour rappel, chez HOMZA, nous sommes certifiés RGE et nous intervenons sur les secteurs d’Arras, Cambrai, Lens, Béthune, Douai, Valenciennes & Lille. Pour positionner un rendez-vous pour l’étude de votre projet, contactez-nous au 03.66.120.120 – choix 1 ou via notre onglet contact. A bientôt chez HOMZA 😉