Vous êtes propriétaire d’un poêle à pellets ou d’un insert à granulés mais vous ne savez pas comment choisir vos pellets… Pas de panique, cet article est fait pour vous !
Les granulés de bois sont pour ainsi dire le « carburant » de votre poêle ou de votre insert, il est donc essentiel de veiller à la qualité de ces derniers. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques points à retenir :
Il existe différentes certifications pour les granulés de bois, la plus connue (mais aussi la plus exigeante) est la certification Din plus.
Din Plus, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une certification Européenne qui atteste de la qualité des granulés de bois. Le fait de retrouver le logo Din Plus sur le sachet de granulés atteste que le produit respecte les normes de fabrication Européennes. Ces granulés ont donc été contrôlés durant toutes les étapes de fabrication (de la matière première au produit final). Les granulés Din Plus, offrent des performances plus élevées et contribuent à la protection et à la longévité de votre appareil.
La certification Française, NF – Biocombustibles solides vous assure également un gage de qualité.
Au delà des certifications, voici quelques éléments à retenir :
- Privilégiez les granulés de petite taille (6 à 8mm maxi)
- Le taux d’humidité doit-être situé entre 8 & 10%
- Pensez à vérifier le pouvoir calorifique de vos granulés (généralement 5kwh/kg pour des granulés de bonne qualité)
- Idéalement le taux de cendres doit-être inférieur à 0.7%
Et enfin pour finir, un dernier petit conseil : avant de commander une palette complète de granulés, n’hésitez pas à tester les granulés sur plusieurs jours en achetant uniquement quelques sacs pour débuter 😉
Profitez bien de ces doux moments au coin du feu.
À bientôt chez Homza !