Le moment de faire sa déclaration d’impôts sur le revenu est arrivé. Vous avez fait des travaux de rénovation au cours de l’année 2020 et vous vous interrogez sur la demande du crédit d’impôt pour la transition énergétique ? HOMZA vous explique comment cela se passe cette année.
Pour rappel, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’adressait aux personnes souhaitant investir dans des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement : isolation intérieure ou extérieure, installation d’une chaudière gaz ou à granulés, d’un insert ou d’un poêle à granulés ou à bois, d’un remplacement de menuiseries…
Depuis le 1er janvier 2021, le CITE a été remplacé par le dispositif Ma Prime Rénov. Cependant, vous pouvez tout de même en bénéficier pour les travaux dont le devis a été signé (ou l’acompte versé) avant le 31 décembre 2020. Par contre, le montant perçu par Ma Prime Rénov ne peut pas être déclaré.
Pour résumer, soit vous avez droit au crédit d’impôt, soit à Ma Prime Rénov. Les deux ne sont pas cumulables.
Les étapes à suivre pour effectuer votre demande de CITE en ligne
Depuis le 8 avril et jusqu’au 8 juin (si vous habitez dans les Hauts-de-France), vous pouvez compléter votre déclaration d’impôts sur le revenu :
- Connectez-vous sur le site impot.gouv.fr et renseigner vos identifiants
- Lorsque vous arriverez à l’étape 3, dans la partie “Charges”, cochez la case “Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique”
- Complétez le montant de vos dépenses dans la case correspondant au type de travaux effectué
Les cases à compléter vont dépendre de l’année où vous avez réalisé vos travaux :
- Les cases 7AK à 7GH si le devis de vos travaux a été accepté et l’acompte versé en 2020
- Les cases 7AA à 7BL si le devis de vos travaux a été accepté et l’acompte versé en 2018 ou 2019
Demander le CITE via la version papier de la déclaration d’impôt sur le revenu
Si vous souhaitez envoyer votre déclaration par courrier, il vous faudra demander ou télécharger le formulaire n°2042 RICI pour pouvoir effectuer votre demande de CITE. Vous pourrez le remplir en suivant les mêmes étapes que pour la déclaration en ligne. N’oubliez pas de joindre ce formulaire à votre déclaration.